Guacamole : gérer les accès à votre environnement informatique

Originally published at: Guacamole : gérer les accès à votre environnement informatique - RDR-IT

Dans ce tutoriel, je vais vous expliquer comment installer Guacamole sur Ubuntu, configurer des accès à des équipements et l’utiliser. Avant de se lancer le technique, je vais d’abord vous présentez Apache Guacamole et surtout pourquoi le mettre en place. SommaireQu’est-ce que Guacamole ?Utilisation de Guacamole dans un environnement professionnelFonctionnement de GuacamoleGuacamole : installationInstallation de…

Que pensez vous de Guacamole ? Allez vous le déployer dans votre entreprise ?

Bonjour,

J’ai un soucis : j’ai suivis une autre procédure pour mettre en place l’authentification avec le fichier user-mapping tout fonctionne, mais j’ai voulu suivre ta procédure qui permet une configuration plus simple directement depuis guacamole grâce a la mise en place du sql et j’obtiens l’erreur « Une erreur est apparue et cette action ne pourra pas être achevé. Si le problème persiste, merci de contacter votre administrateur ou regarder les journaux système. » Peux tu me dire ou sont les logs pour voir le problème, voir m’aider a le corriger.

Merci et bonne continuation

Voila le seul log utile que j’ai pus trouver

Error querying database. Cause: java.sql.SQLException: Error setting driver on UnpooledDataSource. Cause: java.lang.ClassNotFoundException: com.mysql.jdbc.Driver

The error may exist in org/apache/guacamole/auth/jdbc/user/UserMapper.xml

The error may involve org.apache.guacamole.auth.jdbc.user.UserMapper.selectOne

The error occurred while executing a query

Cause: java.sql.SQLException: Error setting driver on UnpooledDataSource. Cause: java.lang.ClassNotFoundException: com.mysql.jdbc.Driver

Finalement cette erreur venait des nombreux test effectué car j’avais mis le connecteur de maria au lieu de
mysql-connector-java-8.0.13.jar car rien ne marché. J’ai finalement réussi a mettre la fin sur des fichier de log intéressant et compris pourquoi mysql-connector-java-8.0.13.jar ne fonctionné pas. Aprés remise en place de mysql-connector-java-8.0.13.jar voici l’erreur :

Error querying database. Cause: java.sql.SQLException: The server time zone value ‹ CEST › is unrecognized or represents more than one time zone. You must configure either the server or JDBC driver (via the serverTimezone configurati$

The error may exist in org/apache/guacamole/auth/jdbc/user/UserMapper.xml

The error may involve org.apache.guacamole.auth.jdbc.user.UserMapper.selectOne

The error occurred while executing a query

Cause: java.sql.SQLException: The server time zone value ‹ CEST › is unrecognized or represents more than one time zone. You must configure either the server or JDBC driver (via the serverTimezone configuration property) to use a more$

Pour solutionné le problème j’ai donc saisie mysql puis SET GLOBAL time_zone = ‹ +2:00 ›;

Une soirée de galère et de prise de tete pour deux lignes :slight_smile:

Bonne continuation

Bonjour Alexandre,

Merci pour ton retour complet sur cette erreur qui risque certainement d’aider d’autre personne.

Juste par curiosité, tu utilises quelle version de Linux ?

Romain

super tuto, merci beaucoup pour le boulot.

j’avais des problèmes pour la mise en place sur debian et en cherchant un peu il m’a fallu desactiver l’ipv6 , maintenant c’est ok

1 « J'aime »

Bonjour,
Pour information, j’ai eu des erreurs lors de la compilation sur une VM Ubuntu 22.04.
En effet, Ubuntu 22.04 est livré avec OpenSSL 3.x et Guacamole nécessite openssl 1.x pour être compilé et installé avec succès. Les avertissements liés à cela sont traités comme des erreurs et donc le processus de compilation échouera. Par conséquent, il faut désactiver les avertissements pour qu’ils soient traités comme des erreurs et compiler Guacamole sur Ubuntu 22.04. Avant de compiler, exécuter la commande :
CFLAGS=-Wno-error ./configure --with-systemd-dir=/etc/systemd/system/
Et le tour est joué !

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour ton retour, pour éviter ce genre de problème, j’ai migré mes guacamole en docker.